Perturbation des cognitions
Altération cognitive
Ce terme fait référence aux déficiences dans l’un des domaines cognitifs répertoriés dans les critères du trouble neurocognitif majeur ou léger : attention complexe, fonctions exécutives, apprentissage et mémorisation, langage, activités perceptivomotrices ou cognition sociale.
Inattention
L’inattention désigne l’incapacité d’éliminer des stimuli étrangers lorsque l’on essaye de se concentrer sur une tâche. Symptôme très peu spécifique, il survient dans une large gamme de troubles mentaux, ainsi que chez des personnes indemnes de trouble mental. Le diagnostic différentiel repose sur l’âge de début, la sévérité, les symptômes associés à l’inattention, et sur le fait qu’il s’agit ou non d’une réaction à un facteur de stress .
Perte de mémoire
Difficulté à enregistrer de nouveaux souvenirs et/ou à se rappeler des souvenirs antérieurs. Parmi ces troubles on peut distinguer les difficultés concernant 1) l’enregistrement (répéter des chiffres ou des mots immédiatement après les avoir entendus), 2) le rappel à court terme (répéter les noms de trois objets indépendants après une période de plusieurs minutes), 3) la reconnaissance (récupérer des noms précédemment oubliés à l'aide d'indices), et 4) la mémoire à long terme (événements personnels ou historiques importants).