Perturbations du comportement
Problèmes comportementaux chez un enfant ou un adolescent
Malgré qu'ils soient un motif fréquent de consultation, de nombreux problèmes comportementaux survenant chez des enfants ou des adolescents ne sont pas dus à un trouble mental. Il faut en examiner la sévérité et la durée et rechercher une perturbation des relations au sein de la famille. Il existe également quelques problèmes comportementaux sérieux (p. ex. utilisation d’armes à feu, vol à main armée, viol) qui surviennent pour des raisons qui sont en dehors du champ des troubles mentaux.
Idées ou comportements suicidaires
Il s'agit d'en déterminer le caractère pressant, à quel point des projets suicidaires ont été préparés et concrétisés, la disponibilité des moyens, le caractère létal de la méthode envisagée, la force des impulsions , la présence de symptômes psychotiques, les antécédents personnels ou familiaux de comportements suicidaires et l’utilisation de substances actuelle ou passée. Le risque suicidaire varie selon un continuum qui va des souhaits récurrents de mourir, des sentiments que les autres seraient soulagés par sa propre mort, de la verbalisation de projets suicidaires, jusqu’aux comportements suicidaires manifestes.
Ralentissement psychomoteur
Ralentissement visible et généralisé des mouvements et de la parole. Dans sa forme extrême, il peut être caractérisé par une absence de réponse et un mutisme impossibles à distinguer de la stupeur catatonique. Il doit être distingué d’autres symptômes similaires tels que l’épuisement ou l' aboulie .
Comportement évitant
Le comportement évitant est souvent adapté (particulièrement dans certaines situations réellement dangereuses). Ici, il s'agit de craintes excessives et non réalistes aboutissant à une détresse ou une altération significative du fonctionnement. L’évitement est un symptôme assez omniprésent et non spécifique, associé à de nombreux troubles. L’évaluation de ce symptôme requiert de déterminer les circonstances spécifiques qui l’ont déclenché.
Comportement agressif
Le comportement agressif fait partie de la définition de seulement quelques troubles (c.-à-d. trouble explosif intermittent, trouble des conduites, personnalité antisociale et trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle) mais il représente une complication de nombreux troubles mentaux. La plupart des comportements violents surviennent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le domaine des troubles mentaux (p. ex. gains matériels, statut, plaisir sadique, vengeance, défense d’une cause politique ou religieuse).
Impulsivité ou problèmes de contrôle des impulsions
L’impulsivité désigne la tendance à agir dans l’instant, avec peu ou pas d’anticipation, de réflexion ou de considération des conséquences. Plusieurs troubles sont caractérisés par une impulsivité excessive. D’autres troubles sont caractérisés par des problèmes à contrôler certaines impulsions ( trichotillomanie , accès hyperphagiques). Des comportements impulsifs peuvent être dangereux pour la personne ou pour autrui.
Automutilations ou lésions auto-infligées
Incluent le fait de se scarifier, se brûler, se cogner la tête, s’arracher les cheveux, se triturer la peau, se mordre et de se frapper. Le diagnostic le plus souvent associé est le trouble de personnalité borderline .