Perturbations du discours, de la pensée, des perceptions
Perturbations du discours
Les perturbations du discours passent en revue trois types d’anomalies : la désorganisation du discours, les altérations de la production du langage et le discours insolite. Il est nécessaire d’évaluer le contexte et les symptômes associés afin de trouver, parmi les troubles mentaux possibles, lequel explique le mieux le tableau clinique.
Idées ou comportements suicidaires
Il s'agit d'en déterminer le caractère pressant, à quel point des projets suicidaires ont été préparés et concrétisés, la disponibilité des moyens, le caractère létal de la méthode envisagée, la force des impulsions , la présence de symptômes psychotiques, les antécédents personnels ou familiaux de comportements suicidaires et l’utilisation de substances actuelle ou passée. Le risque suicidaire varie selon un continuum qui va des souhaits récurrents de mourir, des sentiments que les autres seraient soulagés par sa propre mort, de la verbalisation de projets suicidaires, jusqu’aux comportements suicidaires manifestes.
Hallucinations
Les hallucinations sont des perceptions sensorielles qui surviennent sans stimulus externe. Il est important de considérer la modalité sensorielle concernée (auditive, visuelle, gustative, olfactive ou tactile). En règle générale, les hallucinations visuelles, gustatives et olfactives sont en faveur d’une étiologie en lien avec l’utilisation d’une substance ou avec une affection médicale et requièrent un bilan médical approfondi. De la même façon, un début tardif des hallucinations, quelles que soient les modalités de celles-ci, impose un bilan médical particulièrement approfondi.
Idées délirantes
Les idées délirantes sont hermétiques à des preuves indiscutables sur leur manque de plausibilité, et la personne reste totalement persuadée de leur véracité, en rejetant d’emblée d’autres explications possibles. Il peut être utile de discuter longuement avec le patient à propos de ses convictions parce que c’est souvent uniquement dans les détails que les erreurs d’attribution deviennent apparentes.