Projet PEP48
Le projet PEP48 a pour but d’améliorer l’accès aux soins des jeunes présentant un premier épisode psychotique par l'implémentation de l’intervention précoce dans les Hauts-de-France.
Le premier épisode psychotique apparait le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il peut rester isolé ou être la première manifestation d’un trouble psychiatrique sévère (schizophrénie, trouble bipolaire). Même si la rémission à un an est la règle pour 58% des sujets, près de la moitié rechutent à 3 ans et le risque de rechute augmente avec le temps, avec un risque de chronicisation du trouble et toutes les complications qui y sont associées telles que le suicide, les maladies cardiométaboliques ou les addictions (Lally et al., 2017). Le pronostic clinique et fonctionnel des troubles psychotiques est étroitement corrélé à la durée de psychose non traitée (DNPT, Duration of Untreated Psychosis, DUP), qui correspond à la durée entre les premiers symptômes et la mise en place d’un traitement efficace. Cette durée est encore trop longue : elle serait d’un à deux ans en moyenne en France.
Piloté par la Professeur Thomas dans les Hauts-de-France, le projet PEP48 a pour objectif de réduire à 48 heures le délai d’accès aux soins dans le premier épisode psychotique. PEP48 est un dispositif de coordination et de sensibilisation des professionnels des soins primaires et des soins psychiatriques basé sur le case-management dans l’intervention précoce. Il accompagne la mise en place d’un programme d’intervention précoce avec le changement nécessaire associé des pratiques des secteurs de psychiatrie pour proposer des soins plus précoces, pluridisciplinaires et coordonnés, adaptés à l’individu et conformes aux recommandations internationales. Il propose également psychiaclic.fr, outil d’aide au repérage en soins primaires. L'algorithme décisionnel de psychiaclic est en faveur d'une intervention plus précoce chez les adolescents et les jeunes adultes. Psychiaclic propose également au médecin généraliste des outils de dépistage des troubles psychiatrique dans cette population.
PEP48 est un projet du CHU de Lille et du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de Calais. Il est financé par la direction générale de l'organisation des soins dans le cadre d'un fond d'innovation organisationnel en psychiatrie.