Échelle d’obsession-compulsion de Yale-Brown (Y‑BOCS)
L'échelle d’Obsession Compulsion de Yale Brown YBOCS (W. Goodman et coll., 1989) est un entretien structuré permettant d'obtenir la sévérité des symptômes obsessionnels.
L’échelle comprend 10 items qui mesurent 5 dimensions pour les obsessions et les compulsions (durée, gêne, angoisse, résistance, degré de contrôle). Chaque item est coté de 0 : pas de symptôme à 4 : symptôme extrême.
Un score de 16 ou plus a été retenu pour sélectionner les sujets dans le cadre des études contrôlées. Les sujets TOC ont en moyenne un score de 25 et les sujets contrôle un score inférieur à 8 (Shear et coll., 2000).
On parle de guérison si le score total à la YBOCS est < 8 ; et de rémission si le score total est < 16.
Une réduction de YBOCS de 35 % est considérée comme réponse positive au traitement et une réduction entre 25 et 35 % de réponse partielle.
La check-list des obsessions compulsions de Yale Brown (W. Goodman et al., 1989) est une liste permettant de répertorier (et non de quantifier) les différentes obsessions et compulsions présentes chez un patient en différenciant les symptômes actuels et passés. Ces symptômes obsessionnels compulsifs ont été regroupés en huit thématiques d’obsessions et sept de compulsions.
Sources : Guide de pratique pour le traitement du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), Chaloult, L., Goulet, J., Ngô, T.L., 2013
Annexe 1. Hétéro-questionnaires. (2016). In Comprendre et traiter les TOC : Vol. 2e éd. (p. 315‑334)