Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans
Grille de repérage des signes d'appel d'un trouble du neurodéveloppement à remplir par le médecin.
Cette grille s’insère dans un dispositif complet qui permet d’engager – sans attendre la stabilisation d’un diagnostic – l’intervention coordonnée de professionnels. Une plateforme de coordination et d’orientation est créée dans chaque territoire pour assurer l’intervention rapide de professionnels dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé. Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit d’établir un diagnostic.
La grille de repérage consiste à porter l’attention sur des points clés du développement global de l’enfant. Elle est composée de plusieurs pages : deux pages avec des indicateurs quel que soit l’âge
de l’enfant, six pages de signes d’alerte en fonction de l’âge et un formulaire d’adressage vers la plateforme. Assez rapide à renseigner, la grille doit cependant être utilisée dans un dialogue avec la famille, notamment pour les éléments qui ne peuvent être observés lors de la consultation et que seule la famille connaît.
L’orientation vers la plateforme doit être proposée lorsque plusieurs signes d’alerte sont repérés. Elle doit être l’occasion de proposer aux familles un parcours de soins sécurisé et fluide, tout en leur garantissant sa prise en charge financière.
Une fois renseigné par le médecin, ce document est à transmettre à la plateforme ainsi qu’à la famille.
Rendez-vous sur www.handicap.gouv.fr/plateformes-tnd pour trouver l’adresse de la plateforme dans votre département.