Troubles anxieux - Généralités
Dernière modification : 04.10.2021
Ensemble de pathologies ayant pour caractéristique principale de reposer sur une anxiété excessive et des signes physiques d'anxiété.
Sémiologie
- Crainte, appréhension
- Continue ou non
- Avec ou sans événement déclencheur
- Rechercher les cognitions et la situation dans laquelle l'anxiété se manifeste
Étiologie
L'origine des troubles anxieux est multifactorielle avec l'implication de facteurs de vulnérabilité génétique (tempérament anxieux, sensibilité au stress ) mais également de facteurs environnementaux (enfance et éducation, pression professionnelle, stress divers).
Diagnostic positif
L'anxiété comme syndrome, peut être affiliée à plusieurs types de troubles.
Le syndrome anxieux associe des sentiments subjectifs (sentiment d’anxiété) et objectifs (signes physiques neuro-végétatifs sympathiques d’anxiété).
Elle justifie d'une prise en charge spécialisée lorsqu'elle a des répercussions sur le fonctionnement de l'individu (vie scolaire, vie sociale, vie professionnelle…).
Il faut rechercher et éliminer un événement traumatique (cf. trouble de stress post-traumatique).
Puis rechercher dans quelle situation apparait l'anxiété et quelles sont les cognitions associées :
- Si l'anxiété apparait lors de l'exposition à un objet spécifique (vide, animal, orage…) ou dans des situations sociales sous l'observation attentive d’autrui : voir phobie simple ou phobie sociale.
- Si l'anxiété apparait par épisodes brusques et inattendus voir attaque de panique et trouble panique.
- Si l'anxiété est plutôt diffuse et sur des sujets divers, concernant l'avenir ou des petites choses du quotidien : voir trouble anxieux généralisé.
- Le trouble obsessionnel compulsif repose sur la présence de pensées à caractère obsédant (irruptions de pensées, de pulsions), les obsessions , mais perçues comme provenant de son esprit (à différencier de certaines idées délirantes comme de syndrome d'influence ) et/ou de comportements répétitifs (se laver, ranger, vérifier…), les compulsions .
Formes cliniques
En dehors des troubles sus-cités, on peut également citer :
Mutisme : absence de langage chez un individu, le plus souvent un enfant ayant antérieurement parlé et dont les désordres n'entrent pas dans le cadre de l' aphasie . On peut distinguer :
- Le mutisme total acquis qui survient le plus souvent après un choc affectif et passager.
- Le mutisme électif durable dont le lieu est variable (intra-familial ou au contraire scolaire, extra-familial).
Dans tous les cas, un avis psychiatrique est nécessaire afin de ne pas méconnaitre un autre trouble (trouble envahissant du développement, schizophrénie, retard mental sévère, troubles affectifs uni- ou bipolaires, trouble à expression somatique).
Agoraphobie : L'agoraphobie est la peur des lieux publics et des espaces ouverts, au sens commun du terme. C'est plus précisément la peur des lieux peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru. Souvent associée au trouble panique, elle peut également être isolée.
Trouble anxieux induit par une substance : cf trouble d'usage de substances - généralités.
Comorbidités
Les signes et symptômes de base de l’anxiété peuvent s’inscrire en tant que signes ou symptômes dans presque tous les troubles psychiatriques.
Évaluation
L'intensité des troubles anxieux peut être évaluée par plusieurs échelles. La plus utilisée est la HAD.
Conduite à tenir
La prise en charge des troubles anxieux repose sur des soins de bases tels que les mesures hygièno-diététiques et des techniques de gestion du stress.
Proposer l'élimination de consommation de caféine et d'alcool.
Tous les patients doivent recevoir une information sur le trouble, sur les options thérapeutiques et les différentes sources d'aide (bibliographiques, numériques, communautés).
Les benzodiazépines sont une option très efficace à court terme dans les situations d'urgence et de sévérité et en l'absence de contre-indication.
Quand adresser à un psychiatre ?
- Si échec des premières mesures thérapeutiques ou si la souffrance est majeure
- Quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents avec des répercussions fonctionnelles scolaires ou sociales
- Devant la présence de multiples troubles mentaux comorbides (par exemple, dépression, consommation de substances, suicidalité).
Références
AESP, CNUP, & CUNEA. (2021). Référentiel de Psychiatrie et Addictologie (3e édition conforme au nouveau programme) Psychiatrie de l’adulte. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Addictologie (Presses Universitaires François Rabelais).
The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.; DSM–5; American Psychiatric Association [APA], 2013)
Ressources
Echelle HAD (Hospital anxiety and depression scale)
L'échelle HAD permet une auto-évaluation de la symptomatologie anxieuse et dépressive en 14 items. Il s'agit d'une échelle d'intensité et d'une échelle diagnostique.
Programme de thérapie basée sur la pleine conscience
Développé par les docteurs Jeanson et Versaevel de l'EPSM Lille-Métropole.
Breath Zen
Application d'initiation et de pratique de la relaxation et de la méditation de l'Université Paris Nanterre.